La raboteuse-dégauchisseuse : la machine combinée indispensable

raboteuse-degauchisseuse

En menuiserie, il faut nécessairement passer par les étapes de dégauchissement, puis rabotage. Ces deux opérations sont si complémentaires qu’il est courant d’utiliser une machine 2 en 1 : et BAM ! 

raboteuse-dégauchisseuse-

Première étape

La dégauchisseuse ouvre la danse en venant usiner la première face d’une pièce de bois : il s’agit de l’aplanir, c'est-à-dire rendre sa surface la plus large plane. Cette surface plate servira ensuite de référence pour usiner les autres faces. 

Deuxième étape

La dégauchisseuse poursuit son travail avec un second usinage. Il concerne cette fois la deuxième face : le chant, qui est le côté le moins large de la pièce de bois. Il faut le rendre perpendiculaire à la surface aplanie lors du premier usinage. On appelle cela dresser le chant. 

Troisième étape

Puis finalement, la raboteuse intervient : sa fonction est de rendre parallèles des faces opposées, afin de calibrer la pièce de bois. Une étape qui s’effectue en retirant une fine partie de la matière.

Il est d’usage, en utilisant cette machine, de travailler le bois dans le sens du fil afin d’éviter que la machine ne soulève ces fils : la surface usinée risquerait alors de présenter ce que l’on appelle des contre-fils, c’est-à-dire des “aspérités” sur la pièce de bois. Le savoir-faire d’un artisan menuisier est donc primordial.

Vous l’aurez compris, l’objectif de la raboteuse-dégauchisseuse est d’obtenir une planche usinée avec une surface plane et droite, à une épaisseur définie, et avec des chants parfaitement perpendiculaires. De plus, cette machine combinée permet une précision au dixième de millimètre près ! Ce qui est très pratique pour les conceptions sur-mesure en menuiserie intérieure.

La raboteuse-dégauchisseuse d’atelier permet donc un usinage du bois sur plusieurs étapes en une seule machine, et sera utile pour une finition précise et minutieuse.

L’indispensable pour tous les projets ! 

Précédent
Précédent

Du bois brûlé ? On joue avec le feu !

Suivant
Suivant

La scie à format : pour le débit de bois brut