Réalisation d’un escalier pour La Manufacture du Bâtiment
La Manufacture du Bâtiment est un futur lieu de vie et d’envie (ouverture prévue mi janvier 2021) : au rez-de-chaussée, un restaurant, et à l’étage un showroom privé consacré à la vente de mobilier, matériaux et décorations sur-mesure.
Pour circuler entre ces deux univers distincts, un escalier. Si leur usage est avant tout pratique, l’escalier et la cage d’escalier ne doivent pas être négligés en termes de design. Ce sont des lieux de passages qui permettent de créer du lien entre deux espaces, de faire une transition d’un point à l’autre.
Conçu en métal, dans le style industriel, l’escalier ne correspondait plus à l’esprit de ce nouveau lieu : la Manufacture du Bâtiment est un espace tendance, chaleureux, qui fait la part-belle aux matières et aux couleurs naturelles.
C’est dans ce cadre que les services de l’Atelier BAM ont été sollicités. Nous avons créé de nouvelles marches en bois afin de recouvrir l’intégralité du métal.
Retour sur la réalisation de ce projet.
#1
La première étape est la prise de côtes, qui permet de prendre toutes les dimensions et d’analyser les besoins sur place.
#2
Puis nous sommes passés au débit des panneaux, en lamellé collé chêne de fil. C’est au cours de cette étape que les panneaux sont découpés aux dimensions souhaitées, avec la scie à format.
#3
Après avoir réalisé le débit du bois, nous avons effectué une coupe à 45 degrés, ainsi qu’un collage afin d’assembler la marche et la contre marche ensemble.
L’astuce de Luc : pour le collage, nous avons utilisé des morceaux de scotch et les avons tendus afin que la colle adhère correctement.
#4
Puis nous sommes passés à l’étape du perçage en bout de marche afin d’assembler les marches entre elles.
#5
Les marches enfin constituées, nous les avons disposées une par une afin que la colle sèche.
#6
Nous avons ensuite retiré l’excédent de colle en ponçant nos marches.
#7
Étape finale : passage en cabine de peinture ! Chaque pièce a été vernie de plusieurs couches, et un engrenage fin a été pratiqué entre chaque couche afin de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support.
#8
La réalisation de nos marches est terminée, nous pouvons livrer notre client !
#9
Puis nous sommes passés à la phase de pose.
#10
La dernière étape a consisté à protéger l’escalier afin de le préserver durant la fin des travaux de la cage d’escalier.