Les feuillus : quelles essences et pourquoi faire ?

Les bois de feuillus, longtemps prisés pour la construction de charpente et d’ossature à colombage, sont aujourd’hui principalement utilisés en parqueterie, menuiserie ou ébénisterie.

Le chêne en fait partie. C’est un bois dur, homogène, résistant, stable et facile à travailler. Il peut être utilisé aussi bien pour des menuiseries intérieures qu’extérieures. Son usage est également beaucoup employé pour des meubles, du parquet, du lambris, des escaliers, des charpentes bardage, ou encore des bardeaux de toiture.

Nous pouvons également retrouver le châtaignier, un bois acide et riche en tanin. Cette essence est tout à fait exploitable en extérieur. C’est un bois durable tout comme le chêne, on peut s’en servir pour les mêmes usages.

L’hêtre appelé, fayard ou fau, fait également partie des feuillus. Il est de teinte blanc crème à rose clair. Il se lave facilement et convient donc parfaitement pour un mobilier de cuisine ainsi que pour les menuiseries d’intérieures (moulures, plinthes, portes…), mais aussi du parquet, du lambris, des escaliers…

Capture d’écran 2020-10-30 à 13.22.23.png

Le frêne est de teinte brun beige qui tire sur le blanc avec des reflets nacrés, légèrement rosés, il jaunit à la lumière. Il est utilisé pour la conception de plans de travail mais aussi pour le mobilier de cuisine pour ses qualités esthétiques et sa résistance. Il est également couramment utilisé pour les escaliers ou du parquet en raison de sa dureté.

30x20cm-alder-groove.jpg

L’aulne est un bois bois blanc-rosé, rougissant à l’air, parfois veiné de brun. Il est principalement utilisé pour l’ébénisterie mais aussi pour la confection de meubles d’intérieur.

Grâce à sa grande résistance à l’eau il peut également servir à la réalisation de bardage d’habitation.

deckacacia22x120jpg_575ebfac51d3e.jpg

Le robinier est de couleur jaunâtre avec du grain fin et du fil droit. C’est un bois dur, lourd et élastique. Il est parfaitement adapté pour un travail de menuiserie intérieure, pour la fabrication de parquet ou de placage. Il convient aussi pour la construction d’équipement naval comme des planchers d’embarcation ou des équipements hydrauliques.

47b989b60492c422e32ed1125a665d40.jpg

Le peuplier est un bois facile à travailler, très léger, spongieux, mais il pourrit assez facilement. On l'utilise principalement en menuiserie, très peu en ébénisterie. Il remplace le chêne pour l'intérieur et les bâtis de meubles de qualité moyenne. Le peuplier sert aussi pour fabriquer des panneaux ou des caisses d’assemblage. Il est considéré essentiellement comme un bois d’intérieur.

Précédent
Précédent

Comprendre la classification des différents types de bois

Suivant
Suivant

Les résineux : comment les utiliser ?